ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Assurances des professionnels et des entreprises : comparez les assurances auprès de plusieurs compagnies, gratuitement !

Le cabinet Guerin est également spécialiste en assurances professionnelles que ce soit pour les travailleurs indépendants ou les entreprises.

Nous vous proposons une large gamme adaptée aux différentes structures, que vous soyez indépendant, avec ou sans salariés, nous avons les solutions adaptées à votre entreprise. Contrats santé pour vous et vos salariés, protection de vos stocks et locaux et autres garanties dans le cadre de votre activité, nous avons également une large gamme en prévoyance afin de vous protéger, vous et votre foyer, en cas d’arrêt de travail ou décès.

Une réponse dans les 48h Demande de devis

L’assurance des professionnels en résumé

L’assurance des professionnels vous permet de vous couvrir en cas de litiges dans le cadre de votre activité, de couvrir vos locaux, véhicule de fonction, stock de marchandises, matériels mais elles vous permettent également de vous couvrir vous en tant qu’individu en cas d’accidents, arrêts de travail, d’invalidité ou encore en cas de décès. Il existe de nombreux contrats pour vous aider à vous protéger et protéger votre famille avec des solutions de prévoyance spécifique aux travailleurs non salariés, chefs d’entreprises ou artisans.

Elles vous permettent également de couvrir les biens et matériaux de votre entreprise tels que les voitures de fonctions, les stocks ou bien le matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes etc…)

Ces assurances peuvent aussi couvrir vos salariés si vous en avez, c’est le cas pour les mutuelles d’entreprises qui permettent à vos salariés d’avoir une couverture santé ou bien encore les prévoyances collectives qui ont pour but de soutenir les salariés et leur famille en cas de pertes de revenus suite à un arrêt de travail prolongé ou un décès.

Quels sont les différents types d’assurances professionnelles ?

> Pour couvrir le travailleur non salarié ou chef d’entreprise :

  • Mutuelle TNS => Le travailleur non salarié ne dépend pas de l’Assurance Maladie, mais du RSI (Régime Social des Indépendants).

C’est donc un régime spécifique que celui des TNS. Le régime des TNS perçoit les cotisations mais délègue la gestion des prestations maladie à des «organismes conventionnés». La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de déduire de leur résultat imposable leurs cotisations d’assurance santé complémentaire.

  • Retraite Madelin => Le contrat de retraite Madelin permet aux TNS, non agricoles, de se constituer une épargne supplémentaire. A l’échéance de ce contrat, le versement s’effectue sous forme de rente viagère.
  • Prévoyance professionnelle => Un contrat de prévoyance permet au travailleur non salarié / chef d’entreprise de bénéficier d’un maintien de revenu lorsqu’il n’est plus en capacité de travailler suite à un arrêt de travail, une incapacité de travail ou lors du décès du souscripteur. Lors du décès du souscripteur, un capital décès ou une rente est versé à ces bénéficiaires selon les dispositions prises par celui-ci. En effet, contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont très souvent mal protégés, et leurs protections sociales varient beaucoup en fonction de leur régime obligatoire.

> Pour couvrir l’entreprise :

Responsabilité civile PRO => La responsabilité civile professionnelle, plus communément appelée « RC Pro », c’est le contrat que toute société digne de ce nom doit au minimum souscrire pour se protéger et protéger ses salariés. Elle intervient dès que la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel peut être engagée. C’est-à-dire, tous les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence peuvent être couverts par la responsabilité civile professionnelle.

Multirisque PRO => La multirisque professionnelle est une assurance qui propose une couverture complète des biens et des responsabilités de l’assuré ou de son entreprise. La multirisque professionnelle couvre les bâtiments, les immeubles, le matériel et les biens ainsi que les marchandises de l’entreprise.

Garantie décennale => Tous les constructeurs ou prestataires impliqués dans la construction : promoteurs, entrepreneurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, architectes, techniciens doivent souscrire à une garantie décennale. La garantie décennale couvre les dommages qui rendent l’ouvrage impropre à sa finalité (inhabitable, par exemple) ou mettent en cause sa solidité (fissure, fondation…) ou celle de ses équipements indissociables, c’est-à-dire qui ne peuvent être ôtés ou remplacés sans détériorer l’ouvrage (canalisation, chauffage central…).

Auto/flotte auto => L’assurance flotte automobile est un contrat dont peuvent bénéficier les entreprises qui utilisent, dans le cadre de leur activité professionnelle, plus de 4 véhicules, lourds et légers. Le contrat d’assurance flotte de véhicules peut s’adapter à tous les types de véhicules.

Protection Juridique PRO => Une assurance de « protection juridique professionnelle » offre différents services et prestations à une entreprise pour lui permettre de faire valoir ses droits et ses intérêts, via une procédure amiable comme pénale.

Multirisque informatique => Cette garantie permet de couvrir l’ensemble du matériel informatique contre tout sinistre ou détérioration qu’il pourrait subir dans l’entreprise. De plus, l’assurance multirisque informatique recouvre l’ensemble des frais inhérents au sinistre.

Pertes d’exploitation => L’assurance pertes d’exploitation protège les professionnels en cas de sinistre (incendie, inondations, foudre…) lorsque leur local ou leurs équipements sont endommagés, entraînant ainsi une interruption ou une réduction d’activité. Elle vous permet de compenser une perte de chiffre d’affaires suite à un sinistre sous forme de versement d’une indemnité.

Prêt professionnel => Même système que l’assurance de prêt pour l’achat d’un bien pour un particulier, cette garantie permet aux professionnels de garantir leur prêt professionnel. Sa fonction principale est de solder le capital restant dû en cas de décès du souscripteur.

> Pour couvrir les salariés :

Santé collective => Le contrat collectif de santé est un accord conclu entre la mutuelle et l’employeur concernant la couverture des frais de santé de ses salariés. L’employeur choisit une formule de base ainsi que le pourcentage de participation de l’entreprise, le salarié peut quant à lui ajouter des options selon ces besoins, ces options sont à sa charge. La mutuelle d’entreprise est un contrat obligatoire auquel l’employé peut se substituer en informant son employeur par écrit en indiquant “avoir été préalablement informé par l’employeur des conséquences de son choix”.

Retraite collective => L’assurance retraite collective est un contrat d’entreprise choisi par le chef d’entreprise et qui permet la planification de la retraite de ses salariés. Ce contrat d’assurance n’est pas obligatoire et se met en place au bon vouloir de l’employeur. Il permet à ses salariés de bénéficier d’un plan d’épargne retraite supplémentaire.

Prévoyance collective => La prévoyance collective permet de soutenir le salarié et sa famille en cas d’accident ou de sinistre important tel qu’un arrêt de travail de longue durée ou une incapacité de travail. Ce contrat permet d’assurer un soutien à leurs salariés et leur famille dans des moments difficiles sans risque de précarité en cas de perte de salaire consécutive à un arrêt prolongé ou un décès.

Epargne salariale => Les contrats d’épargne salariale ne sont pas obligatoires et sont souscrits si l’employeur décide de le mettre en place. C’est un système d’épargne collectif dont le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise, appelée prime d’intéressement ou représentant une quote-part de ses bénéfices ou prime de participation. L’employeur peut imposer un minimum d’ancienneté aux salariés, qui ne peuvent pas dépasser trois mois.

Comment comparer les contrats ?

Afin de comparer les différents contrats professionnels nous avons besoin de plusieurs éléments tels que le secteur d’activité, le statut de chef d’entreprise, le nombre de salariés, le type de locaux, le chiffres d’affaires, les équipements professionnels etc… Ce type d’étude est complexe et nécessite une vraie recherche afin de vous couvrir correctement.

Une réponse dans les 48h Demande de devis

FAQ sur les assurances professionnels

Comment résilier ces assurances professionnels ?

Chaque contrat est différent et les modalités de résiliation ne sont pas forcément les mêmes concernant les contrats professionnels, nous sommes là pour vérifier tous les documents et gérer les résiliations pour vous, sans surcoût. Nous assurons le suivi des envois, et de la bonne prise en compte des résiliations de chaque contrat auprès des compagnies.

Pourquoi souscrire à des assurances professionnels?

Les professionnels ne sont pas aussi bien couverts que les salariés, c’est pourquoi il est important pour vous de bien vous couvrir et de couvrir vos locaux et matériaux afin de faire face aux aléas du marchés et aux sinistres que vous pouvez subir. En tant que chef d’entreprise vous êtes dans l’obligation de couvrir vos salariés avec une mutuelle d’entreprise, les contrats de prévoyance et d’épargne salariale sont quant à eux facultatifs mais appréciés par les salariés qui en bénéficient.

La protection juridique peut-elle couvrir les problématiques d’impayés et les procédures prud’homales ?

C’est un contrat fournit aux professionnels pour leur permettre de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige ou en vue de l’éviter. L’assuré est alors représenté et défendu par son assurance lorsqu’une procédure de justice l’oppose à un tiers. Elle ne prend pas en compte les problématique d’impayés ou les procédure

Si je pratique plusieurs activités professionnelles, cela a-t-il un impact sur ma prime ?

Sélectionner plusieurs activités ne va pas augmenter votre cotisation, cependant certaines activités ne sont pas complémentaires et peuvent nécessiter plusieurs contrats afin de vous couvrir sur l’intégralité de vos activités. Néanmoins, certaines activités peuvent être considérées comme “à risque” et augmenter vos cotisations.

Le chiffre d’affaires déclaré a-t-il un impact sur ma cotisation ?

A la souscription vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, si vous commencez votre activité vous devez fournir votre chiffre d’affaires prévisionnel, cela permet de calculer la cotisation pour votre première année d’assurance. Il s’agit d’une prime forfaitaire qu’il faut régulariser au renouvellement de votre contrat si votre chiffre d’affaires dépasse un certain montant fixé au terme de votre contrat et en fonction de votre activité.

© 2020 – 2022 Cabinet Guerin – Mentions légales

Thème : Superposition par Kaira.